Discipline ouverte à toutes les races de chiens, inscrites ou non au LOF (Livre des Origines Françaises) de toutes tailles et de tous poils !.
L’agility est une épreuve sportive qui peut être comparée à un jumping équestre, le chien doit franchir des obstacles divers dans un ordre précis, sans faire de fautes, dans un temps défini.
C’est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours plus ou moins compliqué, jalonné d’obstacles variés catégorisés en trois sortes : les obstacles dits à zone, tels que la passerelle, la table, la balançoire ou le plan incliné ; les sauts en hauteur et longueur: haie, oxer, mur, pneu ; les autres obstacles , chaussette, tunnels, table … et le fameux slalom !
Cette discipline permet de développer une grande complicité maître / chien, et pour y arriver, il faut que le chien ait de bonnes bases élémentaires d’éducation. C’est pourquoi il faut s’entraîner sérieusement.
Et tout ceci sous la conduite de son maître.
C’est un sport alliant adresse et vitesse de l’équipe maître chien qui doit bien se connaitre et être complice afin de réussir un parcours complet.
Avant de commencer l’Agility, des bases en éducation canine sont indispensables afin d’établir le contact avec son chien. Cette discipline ludique s’apprend progressivement et de façon encadrée.