Le CSAU

Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation.

La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale ‘’ chiens de berger et de garde’’

→ telles le ring, mondioring,, RCI, campagne, , à condition que le chien soit inscrit à un Livre des Origines et qu’il appartienne, dans le cadre des activités de mordant, à une race « autorisée » parmi les races répertoriées dans les 1°,2° et 3° groupes.

→ telles le pistage français, l’obéissance, la recherche utilitaire et le sauvetage qui sont ouvertes aux chiens inscrits à un L.O ou non.

Tous les chiens sans exception doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen.

Documents à fournir :

→ Pour les chiens inscrits à un L.O (Livre des origines) : Photocopie lisible, complète et non surchargée du certificat de naissance ou du pedigree et la carte ICAD.

→ Pour les chiens non L.O : Photocopie lisible, complète et non surchargée de la carte de tatouage ou d’identification (tatouage mécanique ou transpondeur électronique).

Pour les personnes qui souhaitent pratiquer les épreuves des disciplines de la CUN ‘’cbg’’ ou de la CNEAC, il est recommandé également de présenter le carnet de travail du chien pour inscription du CSAU en cas de réussite.

L’autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire.